De la périnatalité à la parentalité

S'épanouir dans la maternité et se réaliser tant socialement que professionnellement s'avère parfois difficile. Le temps de la grossesse et la venue du nourrisson sont fragilisants pour de nombreuses femmes. A l'approche de la naissance, l'absence de parole, l'absence de reconnaissance des modifications physiques et psychiques, peuvent accentuer ou créer des tensions au sein de la famille. De profonds remaniements intérieurs sont souvent peu visibles et inaccessibles pour l'entourage.

 

Certaines attitudes maternelles peuvent perdurer plusieurs semaines voir plusieurs mois comme :

- La peur de sortir avec son bébé, de ne pas savoir s'occuper de lui, ou parfois d'éprouver des sentiments moins heureux à son égard.

- L'impossibilité d'effectuer les activités du quotidien (faire les courses, les papiers administratifs, répondre au téléphone, faire face à la famille...),

- L'irritabilité et la suractivité malgré la fatigue éprouvée,

- Le besoin d'être dans une maitrise totale de tout ce qui concerne l'enfant, éloignant ainsi le père de son rôle paternel,

- Le sentiment de ne plus pouvoir faire face aux besoins de son bébé.

 

Quand le rythme décalé du bébé, le manque de soutien, la monoparentalité, la fatigue accumulée troublent le jugement, le bon sens et la patience - nécessaires à l'établissement d'un lien de qualité avec son nourrisson - la consultation avec un professionnel peut être indiquée.

Cette consultation peut s'inscrire dans le contexte d'un soutien ponctuel ou de façon plus régulière dans le cadre d'un suivi psychologique personnalisé. Elle permet la prévention des troubles de la relation mère/enfant ainsi que certaines perturbations au sein du couple à l'arrivée du bébé.

Ces consultations permettent également de soutenir les femmes dans le contexte de dépression pré-natale et du post-partum.

   

 La possibilité d'une consultation à domicile offre un accompagnement psychologique ponctuel et rapide. Elle se définit préalablement avec la mère, suite à un premier entretien d'évaluation de ses besoins.