Consultations à partir de 7 ans.

 

EN GÉNÉRAL, L'ENFANT SE PLAINT RAREMENT QU'IL EST EN SOUFFRANCE.

C'est souvent les parents ou l'environnement proche (école, grands-parents) qui est interpellé par un changement de comportement ou des conduites difficiles.

L' enfant peut manifester sa souffrance par rapport à différentes situations de plusieurs façons :

inquiétude, peur, anxiété, stress, tristesse, plaintes somatiques (maux de ventre, de tête), agitation, opposition, agressivité, violence, problèmes de sommeil (difficulté à s'endormir, cauchemars fréquents, réveils nocturnes), pipi au lit, problèmes d'alimentation, difficultés d'apprentissage (langage, écriture, lecture, arithmétique).

 

En fonction de l'âge de l'enfant, certaines de ces manifestations sont tout à fait normales et font partie de son développement alors que d'autres peuvent indiquer une souffrance. Ainsi, en fonction de la problématique et de vos attentes, je peux vous proposer un suivi individuel avec l'enfant ou un soutien parental.

 

Les parents sont toujours reçus en premier pour expliquer les difficultés ou leur questionnement au sujet de leur enfant. En cas de séparation, l'accord des deux parents sera bénéfique pour le processus thérapeutique de l'enfant. Il est possible qu' à partir de ce premier entretien, une orientation vers d'autres spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre) soit faite. 

 


Le soutien parental

Etre parent, c'est un sacré métier... Nos enfants nous fascinent autant qu’ils nous déroutent. De nos jours, le bouleversement de la structure familiale où des modes de vie et l'apparition de divergences éducatives laissent place à un malaise parental. Ainsi, les parents peuvent être amenés à se poser des questions sur l'éducation, à s'inquiéter, à se sentir démunis, dépassés par certains événements ou comportements de leurs enfants. De plus, chaque enfant est différent et traverse différentes étapes de développement.

Suis-je une bonne mère ou un bon père ? C’est la question que se posent souvent les parents. Aujourd’hui, dans l’éducation de leurs enfants, les parents craignent de mal faire, de se tromper, d’en faire trop ou pas assez.

Le soutien à la parentalité est un accompagnement qui tient compte des difficultés que tout parent peut rencontrer à un moment ou à un autre dans le développement de son enfant. C'est un moment où chaque parent peut se ressourcer et reprendre confiance en soi. C'est une opportunité d’aider votre enfant à mieux construire sa personnalité et reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire. 

Mon travail consiste à vous aider à :

- Comprendre et gérer les émotions (colère, peur, opposition…) de votre enfant,

- Répondre à vos questions et vos préoccupations,

- Améliorer la communication avec votre enfant,

- Apaiser les conflits et consolider les liens familiaux,

- Vous soutenir vous ou votre enfant lors d’un divorce ou d’une séparation.