Thérapie individuelle

Chaque personne, à un moment ou à un autre de sa vie, peut être amenée à rencontrer des difficultés au niveau personnel, conjugal, familial, social ou professionnel. Ces difficultés peuvent s'exprimer sur le plan affectif, somatique ou comportemental.

Une THERAPIE INDIVIDUELLE  peut être bénéfique dans les cas suivants (liste non exhaustive).

- Sentiments de dépression, manque d'énergie, fatigue importante.

- Idées noires, tendances suicidaires.

- Troubles anxieux, stress, attaques de panique, phobies, peurs.

- Troubles obsessionnels compulsifs - TOC.

- Problèmes de confiance en soi, repli sur soi, timidité, ressenti de solitude.

- Maternité difficile.

- Travail de deuil (personne, santé, emploi, déménagement, échecs…).

- Troubles psychosomatiques (insomnies, céphalées, eczéma...).

- Dépendances (affectives, alcoolisme, jeux,…).

- Troubles alimentaires.

- Accompagnement lors de maladies chroniques.

- Syndrome de stress post-traumatique après une agression, un accident en tant que victime ou témoin.

- Problèmes professionnels (difficultés relationnelles avec la hiérarchie, harcèlement, choix de carrière, ….).

 


Thérapie de couple

Lorsqu'une personne prend contact pour des difficultés liées à sa relation conjugale, une THERAPIE DE COUPLE peut être suggérée. Dans l'idéal, les deux membres du couple doivent être reçu ensemble, au moins pour le premier rendez-vous.

En effet, quand la communication est rompue, quand les disputes se multiplient et le couple est en souffrance, une thérapie de couple est particulièrement indiquée. Il est important que les deux conjoints soient motivés et puissent se mettre d'accord sur le but de la thérapie.

Toutefois, il arrive que l'un des partenaires ne soit pas prêt à entrer dans le processus d'une thérapie ou qu'il préfère le faire seul (pour diverses raisons qui lui sont propres). Il est alors possible de travailler sur les relations de couple en individuel avec la personne qui en fait la demande.

Il ne faut pas oublier que chaque couple passe par différentes étapes, qui sont vécues de diverses façons. De plus, chaque couple peut être aussi confronté à des événements particuliers qui peuvent fragiliser sa stabilité et son harmonie.

Il n'est souvent pas évident de s'adapter à ces changements.

L'objectif de la thérapie de couple n'est pas de « réparer le couple » pour qu'il « fonctionne normalement ». Je cherche plutôt à aider le couple à poursuivre son propre évolution, malgré ses difficultés, à sortir du cycle destructif en s’appuyant sur ses ressources et sa créativité propre.

Entamer une thérapie de couple peut être bénéfique dans les cas suivants:

- Absence de dialogue, incompréhensions, conflits et reproches fréquents.

- Détachement affectif, des doutes sur 'continuer ou se quitter'.

- Violences verbales ou physiques.

- Différences individuelles de plus en plus marquées.

- Manque de confiance ou jalousie excessive.

- Perte de désir.

- Troubles relationnels apparus après la naissance d'un enfant.

 


Le soutien parental

Etre parent, c'est un sacré métier... Nos enfants et nos adolescents nous fascinent autant qu’ils nous déroutent. De nos jours, le bouleversement de la structure familiale où des modes de vie et l'apparition de divergences éducatives laissent place à un malaise parental. Ainsi, les parents peuvent être amenés à se poser des questions sur l'éducation, à s'inquiéter, à se sentir démunis, dépassés par certains événements ou comportements de leurs enfants et adolescents. De plus, ils sont tous différents et passent par différentes étapes de développement.

Suis-je une bonne mère ou un bon père ? C’est la question que se posent souvent les parents. Aujourd’hui, dans l’éducation de leurs enfants, les parents craignent de mal faire, de se tromper, d’en faire trop ou pas assez.

Le soutien à la parentalité est un accompagnement qui tient compte des difficultés que tout parent peut rencontrer à un moment ou à un autre dans le développement de son enfant / adolescent. C'est un moment où chaque parent peut se ressourcer et reprendre confiance en soi. C'est une opportunité d’aider votre enfant / adolescent à mieux construire sa personnalité et reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire. 

Mon travail consiste à vous aider à :

- Comprendre et gérer les émotions (colère, peur, opposition…) de votre enfant ou votre adolescent,

- Répondre à vos questions et vos préoccupations,

- Améliorer la communication avec votre enfant ou votre adolescent,

- Apaiser les conflits et consolider les liens familiaux,

- Vous soutenir vous ou votre enfant ou adolescent lors d’un divorce ou d’une séparation.