L'approche systémique

Psychologue et psychothérapeute d'orientation systémique je rencontre la personne en la restituant dans son milieu familial, social, professionnel. Cette approche accorde une attention particulière au contexte, à la communication et aux dynamiques relationnelles entre les personnes au sein d'un système. Par "système" on entend un ensemble d'éléments en interaction et organisé en fonction d'un but. Dans ce sens, chaque personne fait partie de différents systèmes (couple, famille, fratrie, collègues...).

 

Cette approche se centre surtout sur le présent, mais considère aussi le passé et la projection dans le futur. L’approche systémique mobilise la personne dans toutes ses compétences et favorise le changement par la recherche de nouvelles solutions, un autre regard, un vécu affectif différent.  

 

Le thérapeute systémicien joue un rôle actif et interagit avec le client. Il a pour rôle de comprendre comment la souffrance ou le symptôme s'est installé au sein du système et il s'interroge sur la fonction et le sens de ce symptôme. Le problème, le symptôme n'est pas perçu comme une maladie mais comme une tentative de solution, une façon de protéger, de maintenir l'équilibre du système lorsqu'il traverse une étape délicate. On ne se demande pas qui fait quoi à qui, mais que font-ils ensemble. Il ne s’agit pas de trouver un responsable -un coupable- à la souffrance, mais de comprendre la relation qui piège l’individu, de mettre à jour l’impasse afin de mieux la maîtriser. 

 

Le soutien psychologique

Parfois quelques séances suffiront pour éclaircir une situation et permettront de retrouver la confiance en soi et un meilleur équilibre dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ce secours ponctuel suffira lorsque l'on doute de la légitimité de ses actions, de ses choix ou de ses pensées. Parfois, des contextes exceptionnellement difficiles peuvent nécessiter l'avis temporaire d'un professionnel (séparation avec un conjoint, crise d'adolescence, perte d'une proche, période d'examen, traumatisme d'une agression, annonce d'une maladie, maternité difficile...) afin d'amorcer un changement et de retrouver un nouvel équilibre.

Le soutien psychologique est aussi très souhaitable et indiqué en complément d'une prescription d'anxiolytiques ou d'antidépresseurs par son médecin traitant. Ces entretiens peuvent aussi être les préliminaires à une psychothérapie d'une durée plus longue si indiqué ou peuvent être une indication pour un autre professionnel s'il s'avère nécessaire.

 

La psychothérapie

Bien souvent une psychothérapie est souhaitée pour remédier à une souffrance ou à des symptômes qui perdurent malgré la volonté et des démarches (médicales, paramédicales, etc. ) pour tenter de les faire cesser, ou permettre de les rendre supportables.

Les indications pour entreprendre une psychothérapie peuvent être très diverses : dépression, perte d'intérêts et fatigue importante, conduites suicidaires, violence envers les autres ou contre soi-même, deuil, alcoolisme, toxicomanie, obsessions, états anxieux, comportements ritualisés (Troubles Obsessionnels Compulsifs), phobies, anorexie, boulimie, harcèlement professionnelle ou violence conjugale...

 

Le soutien parental

Etre parent, c'est un sacré métier... Nos enfants et nos adolescents nous fascinent autant qu’ils nous déroutent. De nos jours, le bouleversement de la structure familiale où des modes de vie et l'apparition de divergences éducatives laissent place à un malaise parental. Ainsi, les parents peuvent être amenés à se poser des questions sur l'éducation, à s'inquiéter, à se sentir démunis, dépassés par certains événements ou comportements de leurs enfants et adolescents. De plus, chaque enfant/adolescent est différent et traverse différentes étapes de développement.

Suis-je une bonne mère ou un bon père ? C’est la question que se posent souvent les parents. Aujourd’hui, dans l’éducation de leurs enfants, les parents craignent de mal faire, de se tromper, d’en faire trop ou pas assez.

Le soutien à la parentalité est un accompagnement qui tient compte des difficultés que tout parent peut rencontrer à un moment ou à un autre dans le développement de son enfant. C'est un moment où chaque parent peut se ressourcer et reprendre confiance en soi. C'est une opportunité d’aider votre enfant à mieux construire sa personnalité et reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire. 

Mon travail consiste à vous aider à :

- Comprendre et gérer les émotions (colère, peur, opposition…) de votre enfant ou votre adolescent,

- Répondre à vos questions et vos préoccupations,

- Améliorer la communication avec votre enfant ou votre adolescent,

- Apaiser les conflits et consolider les liens familiaux,

- Vous soutenir vous, votre enfant ou adolescent lors d’un divorce ou d’une séparation.